Et puis, il y a notre histoire et notre devoir de mémoire. Cette histoire qui est transmise de génération en génération. Celle de la barbarie humaine, que l’on se doit de garder en tête. Hélas, les générations actuelles et celles à venir, plus occupées à oublier son quotidien devant un écran incurvé UHD, ne connaissent pas ou ne reconnaissent plus notre histoire. Elle, la Maman, se souvient de la sienne, de celle qu’elle a vécue. Elle l’a transmise à son fils. La longue marche, la fuite à travers les bois, les chiens qui la pistaient, les uniformes noirs qui la traquaient…
Dans cette maison de retraite, elle attend. Elle attend son fils. Assise sur le banc dans le parc ou simplement sur une des chaises de cette résidence austère. Elle attend ce fils qu’elle ne reconnaît plus. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, la mémoire des autres lui fait défaut. Elle a perdu son identité, son histoire. Est-elle malheureuse dans ce home pour personnes âgées ? Nul ne le sait.
Il vient pourtant souvent la trouver, sa maman. Il reste à côté d’elle. Lui rappelle à chaque fois qu’il est son fils. Il lui transmet surtout les recommandations du directeur de la maison de repos. Ce qu’elle peut faire et ne peut pas faire. Mais elle s’en fiche. Elle fait comme elle veut. Elle n’en fait qu’à sa tête. De quoi lui parle-t-il d’autre ? De rien. Il n’a jamais entretenu de grandes discussions avec sa mère. Quelle fut leur histoire ? Y a-t-il au moins une entre eux deux ? Une simple histoire de vie ? L’histoire de ce fils aimant, désarmé devant l’évidence de ce temps qui passe.
Votre Maman
de Jean-Claude Grumberg
Mise en scène Antony Mettler
La Maman Véronique Mattana
Le Fils Thierry Roland Piguet
Le Directeur Claude Vuillemin
Mapping Robert Nortik
Régie technique Fréderic Perret
Perruques Arnaud Buchs
Communication Illyria Pfyffer
R.E.E.L.
Tribune de Genève